Retour sur les grandes dates de la réalité virtuelle.
Et si on vous disait que les casques de réalité virtuelle existent depuis 1957 ?
1957
En effet, c’est en 1957 que démarre l’histoire de la réalité virtuelle avec le cinéaste Morton Heilig. Il invente une machine conçue pour immerger les utilisateurs dans un monde imaginaire. Appelée “Sensorama” elle donne une nouvelle expérience cinématographique aux spectateurs. Il déposera un brevet pour son idéé en 1960.
1968
Apparition de l’épée de Damoclès, le premier casque VR fonctionnel voit le jour. C’est Ivan Sutherland qui en est l’inventeur. Ce casque était composé d’un écran permettant d’afficher des formes simples et changeant la perspective en fonction des mouvements de tête de l’utilisateur.
L’écran n’était pas occultant, les formes étaient donc superposées au monde réel.
On considère que c’est le début des casques de réalité virtuelle.
Cependant ce casque n’a pas été commercialisé et est resté un simple test de laboratoire, son poids étant trop lourd.
1970
L'ingénieur militaire Thomas Furness travaille sur un projet de simulateur de vol immersif : Le Super Cockpit. Il continuera à travailler sur ce projet pendant plus de 10 ans et il en résultera un cockpit d’entrainement capable de projeté des cartes 3D générées par ordinateur, plus des données d’aviations et des images infrarouges en temps réel au sein d’un espace 3D. Ce projet permettait aux pilotes de s’entrainer en utilisants des gestes oculaires et de faciliter l’apprentissage. C’est donc le premier simulateur de vol en réalité virtuelle !
1973
Myron Krueger a créé le terme « réalité artificielle » Il est aussi le créateur de « Videoplace » un dispositif interactif qui répond aux mouvements et aux gestes du spectateur via un système de plancher sensitifs , de caméra vidéo et de tablettes graphiques. Les spéctateurs dialoguaient avec les projections vidéos des autres qui partageaient un espace commun.
1978
Naissance de l’ancêtre de Google Earth VR, Aspen Movie Map qui a été développer par le MIT en collaboration avec la DARPA. Grâce aux photos prises par des voitures à Aspen, le logiciel permettait à l’utilisateur de visiter la ville comme s’il y était. À l’époque pour faire fonctionner l’application, il était nécessaire d’utiliser plusieurs lecteurs Laserdisc, un ordinateur et un écran tactile. Même si le casque n’était pas d’actualité, c’est les débuts de l’interactivité et la vue à la première personne du singulier vers les voyages qu’offrent la VR.
1991
Naissance du premier casque de VR dédié au gaming : Le Sega VR.
L’entreprise Sega tente de commercialiser son casque au grand public, il était pensé comme un accessoire pour la console Sega Genesis. Son développement à durer à peu près 3 ans.
Le casque en plastique noir regroupait un écran LCD, un casque stéréo, et des capteurs d’inertie pour le suivi des mouvements de tête de l’utilisateur.
Malheureusement, ce projet ne fut jamais réalisé. Ils avaient peur que les gens se blessent à cause de l’effet trop réaliste. Mais c’était surtout pour éviter de subir l’échec de Nintendo avec son casque VR Virtual Boy lancé en 1995.
2010-2012
Il faudra attendre les années 2010-2012 pour amorcer la démocratisation de la réalité virtuelle avec l’apparition de l’Oculus Rift, premier prototype de casque VR crée par Palmer Luckey.
L’appareil offre un champ de vision de 90°.
2014
Facebook rachète l’entreprise. En 2016, aura lieu le lancement de la première version commerciale de l’Oculus Rift, marquant la première étape vers une réelle démocratisation de la réalité virtuelle, malgré un prix relativement élevé.
2017
La réalité virtuelle s’implante dans la société.
Un an après le lancement de l’Oculus Rift des centaines d’entreprises travaillent sur leurs propres casques de réalité virtuelle. D’innombrables constructeurs chinois développent leur propre casque low-cost.
Avec l’arrivée des casques autonomes la réalité virtuelle continue sa démocratisation.
En 2017 égalemment, PREVENTIRISK, découvre la réalité virtuelle et se lance dans la région de Paris Ouest La Défense dans la formation SST, plus particulièrememnt les gestes qui sauvent comme le massage cardiaque avec réalité virtuelle...
Nous étions les premiers en France à proposé cette formation car nous avions vu en la réalité virtuelle, l'avenir de la formation.
2019
Apparition de l'Oculus Quest, casque automone sans fil qui révolutionne l'expérience formative !
PREVENTIRISK s'intéresse de près à cette nouvelle technologie afin de pouvoir améliorer l'expérience des stagiaires.
Dans la continuité de l'apparition de l'Occulus Quest, apparition de SST VR, en 2020, avec les casques automnones. En 2021, la formation incendie est proposé par PREVENTIRISK avec les casques autonomes.
Aujourd'hui,
L’industrie du casque VR peut encore évoluer et le meilleur reste à venir pour la réalité virtuelle, pour exemple, le casque VR d’Apple qui sera une extension de ses produits déjà à la pointe de la technologie !
De nos jours, les prix des casques VR sont plus accessibles auprès du grand public, les formateurs et les compagnies proposant des formations en réalité virtuelle !
PREVENTIRISK est votre spécialiste de la formation SST et Incendie avec réalité virtuelle à Paris La Défense.
À travers des outils innovants et une technologie de pointe, optimisez vos formations en interne, économisez du temps et rendez la formation plus attractive et efficace !
Merci pour votre lecture,
L'équipe PREVENTIRISK