Rappel gratuit

Image CAPTCHA
formation extincteur sans risque avec la réalité virtuelle en ile de france
Jeudi, 16 février, 2023

Malheureusement, il y a eu des accidents lors de formations à la manipulation des extincteurs, bien que ces cas soient relativement rares.

Les accidents peuvent se produire pour diverses raisons et peuvent être graves comme par exemple l'accident qui s'est produit à Chambéry.

Les faits de l'accident remontent au 13 mai 2019. voir article du DAUPHINE

Des personnels de l'hôpital suivaient une formation à la manipulation extincteur dispensée par un formateur. Celui ci dans le cadre de l'exercice de maniement de l'extincteur a donné un extincteur à une jeune stagiaire qui est aide-soignante pour lui en expliquer le fonctionnement.

Elle prend l'extincteur, suit les instructions qui lui ont été donnée, elle retire la goupille et percute l'extincteur...C'est à ce moment que l'accident s'est produit !

L’appareil a explosé. Une pièce de l’extincteur a été propulsée et l’a grièvement blessée au visage.

Suite à cet accident, la jeune femme a perdu l'usage d'un oeil.

Y a t'il de la pression dans un extincteur ?

Systématiquement dans les extincteurs il y a de la pression, certains sont ce que nous appelons des extincteurs à pression permanente comme par exemple l'extincteur CO2 et certains extincteurs à eau, le plus souvent les extincteurs sont à pression auxiliaire.

Pourquoi à pression auxiliaire ? Tout simplement car celui ci n'est pas en pression lorsque vous le prenez, une sparklette de gaz est vissée sous la poignée de l'extincteur. Cette petite bouteille de gaz comprimé va permettre une mise sous pression rapide de l'extincteur lorsque l'appareil est percuté.

Au moment où l'on appui sur la poignée ou un bouton poussoir pour certains type d'extincteur, nous venons percer la bouteille de gaz CO2 qui se situe juste en dessous. C'est à ce moment qu'une la pression de l'extincteur passe de 0 à 10 bars en quelques secondes pour permettre d'utiliser la lance.

Y a t'il un risque quand on percute un extincteur ?

Oui, au moment où la mise sous pression s'effectue, si l'extincteur est défaillant ( mauvais serrage, problème de joint, vétusté...), la partie supérieure peut se déchausser comme malheureusement cela s'est passé dans l'accident qui s'est passé en formation extincteur sur CHAMBÉRY.

Quelles sont les recomandations quand on percute un extincteur ?

Systématiquement lors des formations, le formateur va insister sur le fait de ne pas mettre le visage au dessus de l'extincteur au moment de la mise sous pression. Si un extincteur est endommagé ou défectueux, il peut se rompre ou exploser lorsqu'il est utilisé, ce qui peut causer des blessures.

Il est donc essentiel de suivre une formation adéquate avant de manipuler un extincteur, et de s'assurer que l'extincteur est en bon état avant de l'utiliser.
Les formateurs doivent également prendre toutes les précautions nécessaires pour minimiser les risques d'accidents lors des sessions de formation.

Comment minimiser les risques pour la formation extincteur ?

Chez PREVENTIRISK, notre métier est de vous former à la sécurité, pas de vous faire prendre de risques. Pour cela, nous utilisons les extincteurs connectés en réalité virtuelle FIREVR pour former les salariés aux consignes de sécurité incendie et au maniement des extincteurs.

AUCUN RISQUE

  • Lorsque vous percutez nos extincteurs, ils sont vidés pour la formation et aucune cartouche de gaz à l'intérieur.
  • De vous brûler car nos flammes sont virtuelles 

Ce mode de formation est aujourd'hui le mode de formation permettant de répondre efficacement à vos obligations réglementaires.

Sans faire prendre de risques à vos collaborateurs, nous leur faisons vivre une expérience apprenante immersive et conforme aux attentes dans cette formation obligatoire.

Mais alors comment on fait pour ressentir la chaleur et la fumée en réalité virtuelle ?

Notre objectif n'est pas de vous faire ressentir cela mais au contraire de vous le faire éviter en respectant les consignes de sécurité incendie, en insitant sur le fait que vous n'avez pas à prendre de risque si un jour vous êtes premier témoin d'un départ de feu.

 

PREVENTIRISK basé en île de France est spécialisé dans la formation incendie et secourisme avec réalité virtuelle, contactez nous pour l'organisation de vos formations à la sécurité incendie, SST ou journée sécurité.

 

Contactez-nous
Partagez cette page

Nos points forts

Maîtrise des outils digitaux

Maîtrise des
outils digitaux

Expérience avec la réalité virtuelle

Expérience avec
la réalité virtuelle

Expérience des formateurs

Expérience des
formateurs

Formateurs Sapeur pompiers

Formateurs
Sapeur pompiers

Logo des partenaires - PREVENTIRISK - Paris La Défense

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

9.7/10
282 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence