Depuis le décret 21 avril 2021 relatif à la sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent, les entreprises doivent proposer à leurs salariés des actions de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent avant leur départ volontaire à la retraite comme indiqué dans l’article Article L1237-9-1 du code du travail.
Le temps consacré à la sensibilisation est considéré comme du temps de travail et l’action doit se dérouler pendant l’horaire normal de travail.
La formation doit permettre au salarié d’acquérir les compétences nécessaires pour :
- Assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne ;
- Alerter les services de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention ;
- Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
- Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE).
Nous adaptons cette sensibilisation en fonction des acquis des salariés, liés notamment à des formations et sensibilisations déjà effectuées ou à leur profession. C’est, par exemple, le cas des salariés qui ont suivi une formation de sauvetage secourisme du travail (SST).
Les sauveteurs secouristes du travail ont une mission de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise et peuvent également participer aux actions de prévention en entreprise.
Si vous souhaitez mettre en place cette formation avec nous, contactez nous directement, nous intervenons principalement sur Paris La Défense mais possible de nous déplacer également dans vos locaux dans toute l'île de France.