Rappel gratuit

Image CAPTCHA
Chargé d’évacuation Guide et Serre File - PREVENTIRISK - Paris La Défense - évacuation incendie

guide et serre file 

Les employés doivent être formés pour évacuer un bâtiment en identifiant les sorties de secours. Les responsables d'établissement sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour permettre une réponse rapide et efficace en cas d'incendie, dans l'intérêt de la sécurité du personnel.

 

La consigne de sécurité incendie prévoit des essais, des visites périodiques du matériel, et des exercices lors desquels les travailleurs apprennent à reconnaître le signal sonore d'alarme générale, à utiliser les moyens de premiers secours et à effectuer les manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais se déroulent au moins tous les six mois, et leurs résultats sont consignés dans un registre disponible pour l'inspection du travail (conformément à l'article R4227-39).

 

Chargé d'évacuation, guide-file" ou "serre-file" ?

Il s'agit de salariés volontaires ayant reçu une formation spécifique pour intégrer les équipes d'évacuation. Ils doivent être facilement reconnaissables et peuvent être équipés de :

- Un sifflet pour guider les salariés lors de l'évacuation.

- Des brassards fluorescents ou des gilets de sécurité avec une écriture lisible pour être facilement repérables.

- Un mégaphone professionnel pour guider et donner des consignes durant l'évacuation.

 

Le guide-file a pour mission de diriger les salariés vers les sorties de secours les plus appropriées et de les accompagner jusqu'au point de rassemblement.

 

Quant au serre-file, il veille à ce qu'aucune personne ne soit laissée dans la zone ou à l'étage dont il a la charge. Une fois au point de rassemblement, il fait le point sur sa zone avec le guide-file et les secours extérieurs.

 

Pour obtenir le statut de chargé d'évacuation "guide-file" ou "serre-file", une formation évacuation incendie est requise pour acquérir une connaissance approfondie des bâtiments, des missions, des techniques et des consignes d'évacuation. Après cette formation, ils seront en mesure de reconnaître le signal d'alarme, les itinéraires d'évacuation, et les procédures à suivre pour évacuer en toute sécurité.

 

Il n'existe pas de nombre minimal obligatoire de guide-files et de serre-files dans une entreprise. Il incombe donc au chef d'entreprise de déterminer combien de binômes de guide-files et de serre-files sont nécessaires pour garantir une évacuation efficace, généralement un binôme pour 10 salariés.

 

PREVENTIRISK, basée à Paris Ouest La Défense, propose des formations pour vos futurs chargés d'évacuation guide-files et serre-files. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes de formation en évacuation incendie.

 

Programme formation évacuation

 

Attestation

ATTESTATION

Une attestation sera remise à chaque participant.

Durée

DURÉE

2 heures de formation

Pédagogie

PÉDAGOGIE

La formation  Chargé Evacuation est réalisée par un Sapeur Pompier avex expérience SSIAP

 

Contactez-nous : chargé d'évacuation Guide et Serre file à Paris La Défense et sa région.

Contactez-nous
Partagez cette page

Nos points forts

Maîtrise des outils digitaux

Maîtrise des
outils digitaux

Expérience avec la réalité virtuelle

Expérience avec
la réalité virtuelle

Expérience des formateurs

Expérience des
formateurs

Formateurs Sapeur pompiers

Formateurs
Sapeur pompiers

Logo des partenaires - PREVENTIRISK - Paris La Défense

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

9.6/10
307 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence