Rappel gratuit

Image CAPTCHA
🏆 Projet “La minute d’avant” : Lauréat du trophée de l’innovation WinLab’ dans la catégorie “CHANTIER DE DEMAIN” 🏆
Mercredi, 24 janvier, 2024

La minute d'avant

Le projet “La minute d’avant” une idée ingénieuse

Créer une application mobile qui permet aux apprentis du BTP de visualiser à 360° un environnement réel avec des situations dangereuses. Une façon ludique et pédagogique de découvrir la prévention des risques dans les différents métiers du secteur et de valoriser le travail des artisans.

L’équipe des compagnons du digital, composée de PREVENTIRISK, 4D CREA et portée par les compagnons du devoir et du tour de france, a décroché le prestigieux prix dans la catégorieChantier de Demain” lors du Trophée de l’Innovation 2023 organisé par WinLab’, l’incubateur de pointe du CCCA-BTP. Cet événement, qui a rassemblé plus de 400 personnes autour de plus de 50 projets innovants à Paris, mettait à l’honneur les avancées technologiques dans le secteur vital du BTP.

Le projet “La minute d’avant” est un exemple concret de l’innovation au service de la formation et de l’attractivité du secteur du BTP. Il illustre la capacité des acteurs de la filière à se réinventer et à s’adapter aux besoins et aux envies des nouvelles générations. Il témoigne également de la richesse et de la diversité des métiers du BTP, qui allient savoir-faire traditionnel et modernité technologique. 🚧

Concrètement la minute d'avant c'est quoi ?

Des vidéos interactives à 360° qui transforment l'apprentissage en une expérience captivante et efficace. En effet, cette méthode est conçue en deux étapes distinctes. D'abord, elle monte en compétences les apprentis pour qu'ils puissent identifier les situations dangereuses. Ensuite, elle les guide à proposer des solutions préventives, qu'elles soient Organisationnelles, Humaines ou Techniques.

Ces deux exercices permettent de savoir identifier mais également savoir proposer des solutions qui sont 2 compétences complémentaires pour être acteur de la prévention au sein du CFA ou d’une entreprise.

Et comment ça marche ?

La sensibilisation se déploie directement sur le terrain, grâce à un QR code généré par l'animateur, les collaborateurs scannent avec leur smartphone l'exercice, simplifiant ainsi les sessions dans les entreprises et les CFA. Cette approche peut être démultipliée à grande échelle, facilitant les sensibilisations prévention même pour ceux n'ayant pas de compétences digitales.

Quelles sont les occasions d’utiliser "la minute d'avant" ?

Cette application est conçue pour vous accompagner dans toutes vos actions de prévention et de sensibilisation aux risques professionnels. Que ce soit pour votre minute sécurité, votre quart d’heure sécurité, votre formation sst, votre journée sécurité ou tout autre événement où vous souhaitez informer et former vos collaborateurs sur les situations dangereuses, cette application vous offre des outils interactifs et ludiques pour capter l’attention et renforcer les bonnes pratiques.

 

Articles sur les lauréats de la deuxième édition des trophées winlab :
BATIWEB,CONSTRUCTION 21 INFORISQUE, SCOP BTP, AC PRESSE

Avec nous, la prévention devient une expérience immersive, accessible à tous !        

            
        

 

 

Contactez-nous
Partagez cette page

Nos points forts

Maîtrise des outils digitaux

Maîtrise des
outils digitaux

Expérience avec la réalité virtuelle

Expérience avec
la réalité virtuelle

Expérience des formateurs

Expérience des
formateurs

Formateurs Sapeur pompiers

Formateurs
Sapeur pompiers

Logo des partenaires - PREVENTIRISK - Paris La Défense

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

9.6/10
333 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence