Depuis le Décret n° 2021-469 du 19 avril 2021 relatif à la sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent, les entreprises doivent proposer à leurs salariés des actions de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent avant leur départ volontaire à la retraite.
Le temps consacré à la sensibilisation est considéré comme du temps de travail et l’action doit se dérouler pendant l’horaire normal de travail.
La formation doit permettre au salarié d’acquérir les compétences nécessaires pour :
- Assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne
- Alerter les services de secours d’urgence ;
- Savoir réagir face à une hémorragie externe ;
- Savoir réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE).
Nous pouvons adapter cette sensibilisation en fonction des acquis de vos salariés, liés notamment aux formations et sensibilisations déjà effectuées ou à leur profession. C’est, par exemple, le cas des salariés qui ont suivi une formation de sauvetage secourisme du travail (STT).
Les sauveteurs secouristes du travail ont une mission de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise et peuvent également participer aux actions de prévention en entreprise.
Contactez directement PREVENTIRISK pour mettre en place de ces actions de formations au sein de votre entreprise sur Paris Ouest La Défense