Rappel gratuit

Image CAPTCHA
Formation incendie - réalité augmentée ou réalité virtuelle, quelle différence ?
Mercredi, 6 mars, 2024

Formation Incendie - realite virtuelle et augmentee ?

La technologie a révolutionné de nombreux domaines, et particulièrment la formation sécurité incendie. Deux des avancées les plus remarquables sont la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). Bien qu'elles puissent sembler similaires, elles offrent des expériences distinctes. Voici un aperçu complet de la différence entre la VR et l'AR en formation incendie , manipulation extincteur et évacuation incendie :

     1. Définitions :

- Réalité Virtuelle (VR) : La VR plonge l'utilisateur dans un environnement totalement virtuel à l'aide d'un casque ou d'autres dispositifs. Elle crée une expérience immersive où l'utilisateur peut interagir avec un environnement simulé de manière réaliste.

- Réalité Augmentée (AR) : L'AR superpose des éléments virtuels sur le monde réel, généralement à travers un casque ou des lunettes. Elle enrichit l'environnement physique en ajoutant des informations virtuelles, des graphiques ou des animations.

     2. Immersion virtuelle ou dans l'environnement réel

- VR : Avec la VR, l'utilisateur est complètement immergé dans un environnement simulé. Tous les stimuli sensoriels proviennent de cet environnement virtuel, ce qui crée une expérience immersive totale.

- AR : En revanche, l'AR conserve la connexion avec le monde réel, car elle superpose des éléments virtuels sur la réalité physique. L'utilisateur peut toujours voir et interagir avec son environnement réel tout en bénéficiant d'informations / éléments supplémentaires.

     3. Interactivité liée à la sécurité incendie

- VR : La VR permet généralement une interactivité plus poussée. Les utilisateurs peuvent manipuler des objets virtuels, effectuer des actions et prendre des décisions qui influencent leur expérience.

- AR : Elle offre également une certaine interactivité, elle se concentre sur la fourniture d'informations contextuelles de l'environnement réel, et maintenant également l'utilisation d'éléments virtuels tels que des extincteurs réels connectés pour faire une extinction dans son environnement réel ( avec un feu virtuel ), déclencheur manuel pour le déclenchement de l'alarme évacuation...

     4. Applications en formation incendie

- VR : En formation incendie, la VR peut simuler des scénarios d'incendie réalistes, permettant aux utilisateurs de pratiquer l'utilisation d'extincteurs, de prendre des décisions en situation d'urgence et de se familiariser avec les procédures de sécurité.

- AR : L'AR peut être utilisée pour superposer des équipements de lutte contre l'incendie virtuels ( DM, BAES, Interphone de sécurité, boitier évacutation...),  simuler des incendies virtuels dans un environnement réel ( évolution de la fumée, plafond de fumée...) pour une formation pratique et surtout réaliser une mise en situation concrète permettant de mettre en oeuvre les consignes de sécurité incendie de l'entreprise.

     5. Avantages et inconvénients pour la formation incendie

- Réalité Virtuelle : 

  • Avantages : immersion totale, pratique réaliste, possibilité de répéter les scénarios. Report du scénario sur écran pour le formateur et les autres apprenants.
  • Inconvénients : L'immersion se fait dans un environnement neutre qui n'est pas identique à votre environnement de travail. Prise en main moins évidente pour certaines personnes. 

- Réalité Augmentée : 

  • Avantages : intégration d'élements virtuels dans l'environnement de travail réel, accessibilité via des appareils autonomes, possibilité de fournir des informations contextuelles en temps réel.

Aucune prise en main vous êtes dans le réel ! 

 

En conclusion, bien que la VR et l'AR offrent toutes deux des avantages significatifs en formation incendie, elles se distinguent par leur approche immersive et leur interaction avec l'environnement réel. Le choix entre les deux dépend des objectifs de formation spécifiques et des ressources disponibles. En combinant judicieusement ces technologies, les organisations peuvent offrir une formation incendie efficace et engageante qui prépare efficacement leur personnel aux situations d'urgence.

 

Contactez PREVENTIRISK votre spécialiste de la formation incendie immersive directement qui saura vous orienter vers le mode de formation incendie idéale pour former vos collaborateurs.

Contactez-nous
Partagez cette page

Nos points forts

Maîtrise des outils digitaux

Maîtrise des
outils digitaux

Expérience avec la réalité virtuelle

Expérience avec
la réalité virtuelle

Expérience des formateurs

Expérience des
formateurs

Formateurs Sapeur pompiers

Formateurs
Sapeur pompiers

Logo des partenaires - PREVENTIRISK - Paris La Défense

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

9.6/10
322 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence